Lisbonne: jour 4!

Et on embarque à Lisbonne pour un quatrième jour de répétitions! Aujourd’hui on termine les premières répétitions des demi-finalistes avec les 9 pays participants à la seconde moitié de la seconde demi-finale (programme complet des répétitions ICI).

Au programme, dès 11h, on commence avec la Géorgie, puis la Pologne, Malte, la Hongrie, la Lettonie, la Suède, le Monténégro, la Slovénie et enfin l’Ukraine vers 18h30!

GÉORGIE

Les trois vocalistes d’Iriao sont accompagnés sur scène d’un pianiste et un guitariste. Tous les 5 portent des costumes classiques (chemise blanche, pantalon et veste noirs ou gris). La scène est principalement bleue et rouge et est recouverte de fumée, un rideau d’étincelles tombe sur la scène à la fin de la prestation.

Scéniquement c’est simple mais très efficace, le tout se concentre sur les voix et les harmonies des chanteurs et apporte beaucoup d’émotions. La Géorgie s’ouvre les portes de la finale, ce n’est pas acquis à 100% mais c’est possible! Bonne surprise de la part de la Géorgie!

 

 

 

POLOGNE

Gromee est au milieu de la scène, en hauteur, derrière son pupitre, fait de néons. Lukas chante à coté du DJ au début de la performance puis empreinte le catwalk au milieu du public pour terminer sa performance au bout de celui-ci. Les deux sont accompagnés de 3 choristes et d’un guitariste sur scène.

La scène prend des teintes bleues et roses, avec des étincelles qui sortent du sol lors des ponts électro. Vocalement c’est bien, scéniquement c’est pas mal, le public devrait bouger sur la performance polonaise, finale assurée!

 

 

 

MALTE

Malte a repris sa mise-en-scène de la finale nationale et l’a amélioré! Sur scène est placé un cube en écrans LED (les premiers de l’année!) dans lequel Christabelle se produit au début de la chanson. Elle fini par sortir de cette « cage » pour finir sa prestation sur le devant de la scène et est remplacé dans celle-ci par une danseuse en tenue moulante couleur chair, la chanteuse porte, elle, une tenue noire. Sur les écrans LED sont représenté une panthère noir puis divers images de visages révoltés et différents motifs, dans des teintes noires, grises, blanches, rouges et bleues / violettes. La scène est également couverte de lasers.

Vocalement c’est excellent, scéniquement c’est original et avec un certain sens du symbole (Cristabelle enfermée, qui se délivre au fil de la chanson), c’est bien fait, Malte a de grandes chances de se qualifier!

 

 

 

HONGRIE

La Hongrie nous propose un vrai show! Les membres d’AWS nous avait confié dans une interview qu’ils voulaient montrer à l’Europe ce à quoi ressemble un de leur concert et c’est réussi! Les membres sont à l’aise sur scène occupent tout l’espace et le chanteur bouge un peu partout en chantant sur la scène principale, les ponts et la passerelle au milieu du public. Un des guitaristes se jette même dans le public au pont musical!

Ma scène prend des teintes de bleu et de jaune avec des flash et une multitude de pyrotechniques, surtout à la fin de la chanson, avec des flammes, des feux d’artifices, des colonnes de fumée, des étincelles, enfin bref tout ce qui est possible en terme de pyro est utilisé!

Vocalement c’est très bien, scéniquement c’est excellent, la Hongrie va mettre le feu à l’Altice Arena et devrait se qualifier facilement avec un bon résultat en finale!

 

 

 

LETTONIE

Laura est seule sur scène, elle porte une robe courte avec une traîne rouge. La scénographie est très simple, tout est sur Laura et rien d’autre. La scène est toute rouge, avec quelques flash. Performance très proche de celle de la finale lettone en Février.

Charisme et excellent vocalement, scéniquement c’est efficace, un peu sexy! Ça devrait beaucoup plaire aux jurys, et assez au public pour la finale! Le seul risque c’est d’être « oublié » entre la Hongrie et la Suède qui sont plus marquants.

 

 

 

SUÈDE

A part une nouvelle veste, Benjamin n’as absolument RIEN changé de sa mise-en-scène par rapport au Melfest! Tout reste pareil, la structure en néons est là, avec les même animations, les même couleurs, les angles caméras restent les même, Benjamin fait les même mouvements, les mêmes expressions faciales, bref tout reste pareil que lors de la finale suédoise!

Vocalement c’est encore une fois très bon, scéniquement c’est totalement au point, cette répétition n’était qu’une simple formalité, la Suède sera encore une fois probablement dans le top 5!

 

 

MONTÉNÉGRO

Vanja, tout de bleu vêtu est accompagné sur scène par 4 choristes / danseuses en robe blanche et un pianiste. Les danseuses vont et viennent vers le chanteur, la scène prend des teintes bleues puis jaune à la fin de la chanson. C’est un style de mise-en-scène assez attendu, similaire à celle de Knez en 2015 qui avait fait les joies du Monténégro. Cette année la finale sera plus difficile à atteindre pour le pays qu’en 2015, à cause d’une chanson moins bonne mais il y a quand même un petite possibilité (comme pour tout les pays de cette demi en sorte…). Vocalement rien à redire.

 

 

SLOVÉNIE

Lea est accompagnée sur scène par ses 4 danseuses de l’EMA 2018, toutes les 5 sont habillées en noir avec des paillettes. La scène est assez sombre, majoritairement bleue. La majeure partie de la performance se fait sur la scène principale puis les 5 filles vont sur le premier catwalk collé à la scène (ou sur celui au milieu du public selon les essais).

Vers la fin de la chanson, la musique s’arrête, Lea fait mine de ne pas savoir quoi faire, demande au public de chanter, puis la musique revient jusqu’à la fin de la chanson. Ce passage est à double tranchant, ça peut créer un très joli effet de surprise ou alors être très gênant. Lea termine sa chanson avec quelques mots en portugais.

Vocalement c’est très bien, scéniquement la chorégraphie et les éclairages sont très sympas, la coupure est osée, le tout est original et dynamique, c’est ce qu’il fallait pour la chanson. La finale n’est pas encore acquise mais pourquoi pas?

 

 

UKRAINE

Melovin est accompagné sur scène de quatre choristes en noir et gris. Le chanteur lui porte un pantalon noir et une veste grise clair. La mise-en-scène est inspirée de celle du Vidbir en Février mais modifiée et améliorée. Sur scène est installé un grand piano blanc avec des motifs noirs au dessus d’une structure en métal avec des marches.

Melovin débute sa performance couché DANS le piano dont le couvercle est ajouré. Le piano s’ouvre et un planche se lève pour remettre le chanteur debout. Il quitte ensuite la structure pour retrouver le sol de la scène principal, près des choristes, au pont il retourne au piano, en joue et les marches s’enflamment au dernier refrain.

Vocalement c’es au point, scéniquement c’est original et efficace, les équipes techniques ont juste eu quelques difficultés à tout mettre en place. L’Ukraine s’assure au moins un top 10, le top 5 est très possible et j’irais peut-être même jusqu’à la victoire avec un peu de chance!

 

 

BILAN

C’était une très bonne journée, beaucoup mieux qu’hier, sur le plan des chansons et surtout sur le plan scénographique. La seconde demi-finale reste plus faible que la première, mais la seconde moitié du show sauve cette demi pour moi!

Aujourd’hui, les favoris n’ont pas déçu: la Suède et l’Ukraine seront dans le top 10 en finale, les autres révélations du jour sont la Hongrie sans aucun doute et Malte. Les autres ne déçoivent pas, font le job mais ne surprennent pas beaucoup non plus.

Si on fait le bilan de cette demi-finale, la Suède, l’Australie, l’Ukraine, la Hongrie et la Pologne seront pour moi sans aucun doute en finale. Suivent la Lettonie, Malte, le Danemark et la Roumanie qui méritent selon moi la finale. Reste ensuite une seule place, qui se jouerais pour moi entre la Norvège, la Serbie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Moldavie et la Géorgie.

Je pensais que les répétitions allaient tout rendre plus clair, c’est encore plus flou maintenant!

Au programme ensuite

A partir de demain, on reprend les mêmes et on recommence! Les pays demi-finalistes enchaînent avec leur seconde répétition! Demain, on repart pour la première demi-finale, de l’Azerbaïdjan à la Finlande dans l’ordre de passage. Pour les secondes répétitions individuelles, nous auront droit à trente secondes du rendu TV avec les plans caméra!

Une réflexion sur “Lisbonne: jour 4!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s