Lisbonne, jour 5!

Les premières répétitions des demi-finalistes s’est terminé hier, demain les membres du Big 5 (dont la France) et le Portugal répéteront pour la première fois, en attendant, aujourd’hui le deuxième tour de répétitions commence pour les pays de la première demi-finale!

Au programme, de cette journée, 20 minutes pour chaque pays, principalement pour fignoler les performances (régler les petits soucis techniques, tester d’autres tenues, changer quelques angles caméra, etc.) mais il est possible que certains pays changent tout ou presque de leur performance! Nous aurons également droit en exclusivité à des extrait du rendu TV de chaque performance!

Aujourd’hui, les 15 premiers pays de la première demi-finale montent pour la deuxième fois sur scène, les 4 derniers le feront demain matin! Les 15 pays d’aujourd’hui sont l’Azerbaïdjan, l’Islande, l’Albanie, la Belgique, la République-Tchèque, la Lituanie, Israël, la Biélorussie, l’Estonie, la Bulgarie, la Macédoine, la Croatie, l’Autriche, la Grèce et la Finlande!

Pour retrouver les comptes-rendu des premières répétitions, c’est juste ici pour les pays de l’Azerbaïdjan à la Bulgarie et ici pour les autres!

AZERBAÏDJAN

Aucun changement sur le plan scénographique pour l’Azerbaïdjan par rapport à la première répétition, le tout est maîtrisé et bon vocalement. Malgré tout, je trouve le rendu TV un peu décevant, très plat. Une fois l’effet de surprise des montagnes passé, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent… L’Azerbaïdjan reste tout de même parmi des potentiel qualifié mais j’ai peur qu’en passant premier, avec une performance finalement assez plate, le pays se fasse oublier, surtout avec ce qui vient par la suite!

ALBANIE

A cause problèmes de transports pour la délégation islandaise, l’Albanie a répété avant mais se produira bien en troisième position mardi.

Sinon, peu de changement à part il me semble une petite modification vestimentaire légère. Vocalement c’est encore une fois excellent, le rendu TV est sympa mais la mise-en-scène reste encore une fois très basique et sans trop de surprises. L’Albanie va probablement avoir du mal à se qualifier…

ISLANDE

L’Islande a donc répété en troisième position aujourd’hui me chantera bien en second mardi!

Là encore, pas de changement, c’est encore une fois excellent vocalement. Les jeux de lumières rend très bien à l’écran mais autant musicalement que scéniquement il ne se passe pas grand chose sur scène. L’Islande me paraît mal engagée pour une finale…

BELGIQUE

Les fans ne semblent pas adhérer à la prestation belge, moi j’aime beaucoup, c’est ce à quoi je m’attendais, simple mais efficace. Alors oui c’est un peu vide à l’écran mais les jeux de lumières sont vraiment très bien travaillés, l’ensemble me convainc. Sennek est quant à elle à l’aise sur scène, vocalement c’est perfectible mais c’est très bien. La délégation belge est plus en confiance que lors des premières répétitions, la qualification ne devrait être qu’une formalité, le top 10 est tout à fait possible!

RÉPUBLIQUE-TCHÈQUE

Bonne nouvelle, Mikolas va mieux! Si vous n’avez pas suivi, lors de sa première répétition, il s’était gravement blessé le dos et a passé plusieurs jours à l’hôpital. Aujourd’hui, il revient en forme pour en découdre!

Quelques changement tout de même dans la prestation tchèque, tout d’abord, un des danseurs a été remplacé par une danseuses, on ne dit pas si celle-ci n’est là que pour cette répétition ou va rester pour la prestation… Niveau vestimentaire, Mikolas s’est coiffé comme dans le clip, a opté pour un pantalon plus court et a enfilé ses bretelles.

La blessure du chanteur a aussi modifié la performance, Mikolas est plus calme, bouge moins, ne court plus sur le catwalk et surtout ne fait plus de salto, vocalement ça semble aussi un ton en dessous de d’habitude. C’est du coup moins dynamique et un peu moins convaincant que dimanche mais ça reste très bon, et j’admire le chanteur pour sa détermination de fer!

Les plans caméra sont très intéressants, on ne voit presque jamais le public, donnant une impression de vidéoclip. On sent vraiment que la prestation a été travaillée et retravaillée, le tout est maîtrisé malgré l’accident. La République-Tchèque mérite LARGEMENT la finale et le top 10 voire top 5 en finale!

LITUANIE

Pas de changement coté lituanien, performance encore une fois convaincante, scéniquement et vocalement. Je trouve la scène de fin avec le mari en contre-jour très belle. Personne n’attendais vraiment la Lituanie mais c’est une très bonne surprise, je crois de plus en plus à la qualification de Ieva!

ISRAËL

Musicalement, plus besoin de vanter les qualités de « Toy », vocalement c’est très bon et énergique, Netta va mettre le feu à l’Altice Arena! Par rapport aux premières répétitions, Israël a ajouté plus de pyrotechniques, avec des étincelles à tous les refrains, ainsi que des bulles et des colonnes de fumée à la fin de la prestation.

Scéniquement, je ne comprend toujours pas les deux étagères de chats porte-bonheur. Le reste est assez convaincant. Le rendu TV est très bien, avec pas mal de switch entre Netta et ses danseuses sur le pont et beaucoup de plans larges pour montrer l’énergie de la prestation et celle de la salle.

La victoire que l’on croyait presque évidente l’est moins à présent mais Israël reste une option sérieuse.

BIÉLORUSSIE

Vocalement bon, Alekseev n’a rien changé à sa performance, il aurait peut-être dû! Dans l’ensemble c’est pas trop mal, si on enlève la rose… qui est l’élément principal de cette mise-en-scène. En soit c’est pas forcément une mauvaise idée mais là, c’est juste trop, beaucoup trop, et on se passera de commentaire sur ce plan avec la rose juste devant la camera qui tourne, en plus mal filmé avec la main tremblotante du cameraman qui entre dans le cadre…

Ça sent le roussi pour les biélorusses.

ESTONIE

La performance estonienne n’a pas bougé d’un iota par rapport à dimanche ou par rapport à l’Eesti Laul en Mars. Vocalement c’est encore une fois impressionnant, et je dois bien avouer que même si je suis pas fan de la chanson, cette prestation, vocale et scénique donne des frissons! L’Estonie est une candidate à la victoire!

BULGARIE

Pas de changements par rapport à dimanche, à part peut-être un peu plus de fumée. Les plans caméras sont intéressants, très travaillés et intelligents. Vocalement c’est encore une fois très bon, je reprocherais juste aux membre du groupe de ne pas être assez complices.

La Bulgarie reste une candidate à la victoire!

MACÉDOINE

Par rapport aux premières répétitions, la Macédoine a ajouté un petit tour de passe-passe vestimentaire, puisque la chanteuse change de tenue à la fin de la prestation et se retrouve en mini-short avec un haut avec des touches de rose.

Certains plans caméras sont séparés par des effets roses, assez inutiles à mon goût. Vocalement c’est mieux que dimanche mais dans l’ensemble ça risque d’être compliqué pour le pays…

CROATIE

Aucun changement à signaler coté croate, la performance reste très simple mais très jolie et efficace. Tout tourne autour de Franka et uniquement Franka. La chanteuse déborde de talent et de charisme, et cela suffit à la performance. Si la Croatie se qualifie, et le pays a de belles chances de qualifications, ce sera uniquement grâce à Franka et sa chanson!

AUTRICHE

Aucun changement pour l’Autriche, le rendu TV est très sympa, notamment les effet « miroir brisé » que l’on peut voir dans l’extrait, je reprocherais juste que la grande plateforme une fois vide ne sert plus à grand chose et fait tache sur le plans larges. Vocalement c’est excellent, l’Autriche est pour moi un qualifié quasi-certain!

GRECE

La Grèce varie un peu les couleurs cette fois en ajoutant du jaune à sa scène toute bleue de lundi. De la fumée a également été rajoutée. Vocalement c’est pas mal mais un peu faible, scéniquement ça passe la barre mais ça reste très vide, même si c’est moins flagrant au rendu TV. La Grèce a des chances de se qualifier mais contrairement à ce qu’on a pu croire, ce n’est pas acquis d’office!

FINLANDE

La prestation finlandaise marquera pour sur les esprits! Pas de changements par rapport à lundi, Saara sait ce qu’elle doit faire, maîtrise son sujet parfaitement et est excellente vocalement, rien que pour ça elle mérite la finale!

Scéniquement c’est original, peut-être un peu trop chargé mais la Finlande devrait se qualifier, surtout grâce au public.

BILAN

Globalement, pas de surprises, les artistes semblent savoir ce qu’ils font et sont au point. La production portugaise est également de très haut niveau et très organisée! Les vainqueurs du jour sont pour moi l’Estonie, qui pour la première fois m’a vraiment fait dire « wow! » et la République-Tchèque qui a su s’en sortir très convenablement malgré une blessure, pour ces derniers, il reste quelques séquelles sur Mikolas mais d’ici mardi tout devrait être en place!

En revanche, la Grèce, la Macédoine, l’Azerbaïdjan et la Biélorussie me déçoivent par rapport aux premières répétitions.

Demain, très grosse journée, la plus grosse de toutes les journées de répétitions! La fin de la première demi-finale répète pour la seconde fois (Arménie, Suisse, Irlande, Chypre), ainsi que les premiers pays de la seconde demi-finale (Norvège, Roumanie, Saint-Marin, Danemark), mais surtout, le Big 5, dont la France, et le Portugal montent pour la première fois sur la scène de l’Altice Arena!

Concernant la France, ce sera le tout dernier pays a dévoiler sa mise-en-scène, les Madame Monsieur monteront sur scène à partir de 20h seulement!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s