Lisbonne, Jour 7!

Nous sommes Samedi, dans une semaine tout pile aura lieu la grande de l’Eurovision 2018 à Lisbonne, en attendant, on répète encore à l’Altice Arena!

Hier, les premiers pays participants à la seconde demi-finale ont répété pour la seconde fois, aujourd’hui, c’est au tour du reste de cette demi. On commence donc par la Russie, puis la Moldavie, les Pays-Bas, l’Australie, la Géorgie, la Pologne, Malte, la Hongrie, la Lettonie, la Suède, le Monténégro, la Slovénie et enfin l’Ukraine!

Pour (re)voir les premières répétitions de ces pays, c’est ICI et ICI!

RUSSIE

Des changements d’éclairage majeurs pour la Russie: une scène plus sombre, dans les teintes bleues. Le fond de la scène est gris, avec un très joli effet de lumière en flou.

Vocalement c’est un peu mieux mais c’est loin d’être parfait, le rendu TV est plus convaincant que la vidéo de la première répétition. La Russie se fera quand même probablement massacrée chez les jurys, même si le public devrait être plus réceptif, ça me semble compliqué pour la finale…

MOLDAVIE

Pas de changement majeur pour la Moldavie, c’est une performance bien rodée, maîtrisée et efficace. Vocalement c’est pas extraordinaire mais les trois chanteurs font le boulot, je reprocherais quand même un manque de spontanéité et de naturel à la prestation.

PAYS-BAS

Les Pays-Bas ont ajouté un peu de fumée au début de leur performance, c’est la seul différence que l’on notera par rapport à Mardi. Les danseurs sont toujours là et détonnent un peu avec la chanson mais finalement, vu sur écran c’est mieux qu’attendu. Vocalement c’est encore une fois excellent, scéniquement c’est étonnant mais pas si catastrophique que ce que je pensais, les Pays-Bas ont des chances de finale!

AUSTRALIE

Encore une prestation solide de Jessica qui est à l’aise sur scène et vocalement. Niveau mise-en-scène, c’est simple mais assez efficace. Je reprocherais quand même que la scène paraisse assez vide au rendu TV: la structure en néon est trop petite par rapport à la scène et Jessica est bien seule sur cette grande scène. Elle arrive quand même, grâce à son charisme et son expérience à occuper l’espace mais il manque un petit quelque chose.

GÉORGIE

Aucun changement par rapport à la première répétition de mercredi, la mise-en-scène reste sobre, le tout rend bien à l’écran, la fin avec la pluie d’étincelle est d’un très bel effet, rien à redire la dessus.

Vocalement c’est irréprochable, le problème reste la chanson, assez plate, reste à voir si le vocal suffira à la Géorgie…

POLOGNE

Aucun changement ici non plus par rapport à mercredi. Lukas semble plus à l’aise sur scène et est meilleur vocalement, le rendu TV est pas mal, avec beaucoup de plans larges pour montrer l’ambiance dans le public qui devrait sauter et danser sur cette chanson!

La Pologne est prête pour Jeudi, la qualification ne devrait être qu’une formalité, j’espére un bon résultat pour le duo!

MALTE

Encore une bonne prestation pour Malte, avec un rendu TV très convaincant! Par rapport à mercredi, la délégation maltaise a ajouté des flammes à sa prestation, en particulier pendant les passages electro, donnant un aire encore plus dramatique à la prestation!

Scéniquement c’est donc très convaincant, vocalement c’est excellent, Malte va se qualifier! La chanson ne permettra peut-être pas à l’île d’atteindre les hauteurs du classement mais Christabelle devrait bien s’en sortir!

HONGRIE

Rien à signaler coté hongrois, c’est encore une prestation de qualité, avec du mouvement et de l’énergie, qui colle très bien au groupe. Le rendu TV est excellent, avec des changements caméra très rapides, vocalement c’est encore une fois irréprochable dans son style.

La performance hongroise va pour sûr mettre le feu à l’Altice Arena et marquer les esprits, la Hongrie devrait se qualifier sans problème!

LETTONIE

Encore une fois une très bonne performance vocale et scénique, toute en sensualité pour la jolie Laura. Une scène simple mais efficace, qui colle bien à la chanson, et qui rend bien à l’écran, le tout est propre et maîtrisé.

La Lettonie mérite vraiment la finale, j’espère juste qu’elle ne se fera pas oubliée entre la Hongrie et la Suède qui proposent des performances plus « impressionnante »

SUÈDE

Rien à signaler coté suédois, la performance est réglée comme sur du papier à musique et totalement maîtrisée. Benjamin est à l’aise sur scène, vocalement c’est pas extraordinaire mais il fait le job (il peut dire merci à ses choristes au passage).

Que dire de plus? Pas grand chose, la Suède se dirige probablement vers un nouveau top 5!

MONTÉNÉGRO

Pas grand chose à dire ici. Aucun changement pour le Monténégro, vocalement c’est très bien, mais scéniquement c’est peut-être un peu trop simple, il se passe pas grand chose à l’écran. Honnêtement ça va être compliqué pour le Monténégro, surtout juste après la Suède…

SLOVÉNIE

a Slovénie a ajouté du rose à sa mise-en-scène, pendant les refrains. Sinon pas de changement, c’est une prestation bien rodée, agréable, Lea et ses danseuses sont visiblement très heureuses d’être là, ça fait plaisir à voir.

La finale? Pourquoi pas mais ce n’est pas acquis d’office!

UKRAINE

Là encore, aucune modification visible pour l’Ukraine, Melovin maîtrise son sujet et nous propose une performance aboutie et de qualité.

Vocalement c’est excellent, scéniquement c’est au point et efficace. La qualification ne sera qu’une simple formalité pour l’Ukraine qui se voit garantie d’un excellent résultat en finale!

BILAN

Une belle journée, sans vraiment de surprises par rapport aux premières répétitions, je dirais que le vainqueur de cette journée c’est les Pays-Bas qui se montrent beaucoup plus convaincants aujourd’hui que Mardi.

Concernant la demi-finale en globalité, la seconde moitié de est bien plus intéressante que la première, le show va donc finir sur une note plus positive!

La grande question est évidemment qui va se qualifier? Sans prendre en compte mes goûts personnels, je pense que la Suède, l’Ukraine, l’Australie et la Norvège peuvent dormir sur leurs deux oreilles. La Hongrie, la Pologne, la Lettonie et Malte sont aussi en bonne posture. Ensuite ça risque d’être très serré entre la Moldavie, la Roumanie, les Pays-Bas, le Danemark et la Slovénie.

En revanche, les choses vont être probablement plus compliquées pour la Géorgie, le Monténégro, la Russie, Saint-Marin et la Serbie.

Quant à moi, en tenant compte de mes goûts personnels et des répétitions, mon classement de cette série serait:

  1. L’Ukraine
  2. La Suède
  3. L’Australie
  4. La Hongrie
  5. La Pologne
  6. La Lettonie
  7. Malte
  8. Le Danemark
  9. La Roumanie
  10. Les Pays-Bas
  11. La Norvège
  12. La Slovénie
  13. La Moldavie
  14. La Géorgie
  15. Le Monténégro
  16. Saint-Marin
  17. La Serbie
  18. La Russie

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s