Hier, à la fin de leur conférence de presse, les 10 pays qualifiés de la seconde demi-finale ont tiré au sort la moitié du show dans laquelle ils chanteront, les pays qualifiés de la première demi-finale avaient fait de même mardi et les pays qualifiés d’office dimanche matin.
Durant la nuit, Christer Björkman, le producteur de l’Eurovision et l’équipe de production de la RTP ont déterminé l’ordre de passage. Celui-ci est fait pour que chaque chanson soit mise en valeur et pour garantir du rythme et du contraste dans la soirée. Il est aussi fait bien-sûr pour ne pas frustrer les pays favoris mais ça ce n’est pas dans le discours officiel.
Bref, l’ordre de passage de demain est le suivant:
- Ukraine
- Espagne
- Slovénie
- Lituanie
- Autriche
- Estonie
- Norvège
- Portugal
- Royaume-Uni
- Serbie
- Allemagne
- Albanie
- France
- République-Tchèque
- Danemark
- Australie
- Finlande
- Bulgarie
- Moldavie
- Suède
- Hongrie
- Israël
- Pays-Bas
- Irlande
- Chypre
- Italie
A noter qu’il y aura des pauses pub après les prestations portugaise et australienne.
La France a donc beaucoup de chance et a obtenu le meilleur ordre de passage possible après avoir tiré la première partie du show. Le voisinage proche ne devrait pas non plus faire trop d’ombre à Madame Monsieur, qui passent après l’Albanie, franchement pas favorite et la République-Tchèque, une chanson totalement différente. L’autre chanson à message fort de la soirée, celle de l’Italie passe loin, en dernier, ce qui limitera l’effet de partage des votes entre les deux.
L’Ukraine ouvre donc le show, comme en 2014, Chypre et Israël, les deux plus gros favoris (même si cette année est extrêmement ouverte) sont bien avantagé également (n°25 et n°22). Le tirage au sort a fait les choses de façon à ce que toutes les chansons favorites se retrouvent en seconde partie, et presque toutes les chansons plus lentes sont en première partie.