Lisbonne, le débrief: les éliminés de la première demi-finale

Après des mois de préparation, l’Eurovision est bel et bien terminé, les artistes ont tout donné et les résultats sont tombés. Certains étaient attendus, certains sont des surprises, bonnes ou mauvaises, il y a eu des heureux et des déçus, comme tout les ans. A partir d’aujourd’hui, nous allons donc examiner ces résultats d’un peu plus près!

On commence aujourd’hui avec les éliminés de la première demi-finale, puis ceux de la seconde demi-finale puis les finalistes, 5 par 5 en finissant par le top 5!

19°: Islande – 15 points

Ari s’est montré adorable pendant les semaines entre sa victoire à la finale islandaise et se demi-finale. Malheureusement sa chanson n’aura, comme attendu pas marqué grand monde… Il récolte au total seulement 15 points, avec un sévère zéro pointé au télé vote. L’Islande reçoit des points de seulement 7 jurés nationaux, dont 7 points de la Biélorussie, les 8 restants sont tchèques, macédoniens, belges et suisses.

Le tout le place donc dernier de cette demi-finale et marque le pire score de l’Islande au concours…

18°: Macédoine – 24 points

Ils faisaient partie des favoris chez les fans, vous les aviez placé 8° de notre grand sondage, finalement les Eye Cue non seulement ne se qualifient pas pour la finale mais en plus offrent à la Macédoine le pire résultat de son histoire. En cause? Une mise-en-scène ratée et pas mal de fausses notes!

Au total, 24 points dont seulement 6 du public, de la part des voisins et amis (1 de la Croatie, 5 de la Bulgarie). Les 18 autres sont donc du jury, dont 8 des grands amis albanais. Les 10 autres se répartissent entre l’Azerbaïdjan, la Grèce et Israël. Copie à revoir donc pour la Macédoine qui a deux ans de suite deux bonnes chansons massacrées en live…

17°: Croatie – 63 points

Après les répétitions, beaucoup ont cru en une qualification de la Croatie une troisième année de suite, finalement Franka apporte elle aussi le pire résultat de la Croatie à l’Eurovision… C’est très dur pour elle, pour qui l’Eurovision était un rêve d’enfant, mais c’est ainsi…

Au télé vote, la Croatie n’aura récolté que 17 points, donc 10 des amis macédoniens. Le reste est suisse, autrichien et arménien. Les jurys ont été plus convaincu par la voix de la chanteuse, à qui ils offrent 46 points répartis sur 10 pays (dont 8 de la Biélorussie) et une 13° place.

16°: Biélorussie – 65 points

La notoriété du chanteur a sauvé la Biélorussie du naufrage. Bon, 16° en demi-finale n’est clairement pas la place espérée par le chanteur, mais il peut remercier les pays de l’Ouest, où il est très connu pour l’avoir sauvé du ridicule.

Sur ses 65 points, l’Azerbaïdjan en a donné 24 en plaçant le pays 1° au télévote et chez les jurys, auxquels on ajoute 25 points des autres pays de l’Est et il ne reste plus que 10 points du public à Chypre, en Finlande et en Grèce et 7 du jury albanais.

15°: Arménie – 79 points

Aucun pays n’est infaillible, c’est ce qu’on retiendra de cette année! Première victime: l’Arménie qui, avec une première chanson entièrement en arménien se fait éliminer pour la seconde fois seulement de son histoire et réalise sont pire score!

Sevak récolte au total 79 points, 41 du public et 38 du jury. Pas grand chose à dire, l’Arménie a un peu été aidée par ses amis en Biélorussie, en Bulgarie et en Belgique. Le public biélorusse a attribué ses 12 points au pays, on notera également les 8 points du public tchèque et les 10 points du jury autrichien.

14°: Grèce – 81 points

Autre favorite déchue: la grecque Yianna Terzi! La Grèce était vue comme un qualifié certain, ce que le public avait suivi en plaçant le pays 10° mais le jury en a décidé autrement. Yianna reçoit 53 points du public contre seulement 28 des jurys.

Et encore, si on ne remarque pas trop de grosses amitiés chez le jurys (avec quand même 8 points de Chypre, évidemment), chez le public, sur 53 points, 40 (!) viennent des amis à Chypre (12), en Albanie (10), en Bulgarie (10) et en Arménie (8). Encore un preuve, s’il en fallait une qu’avoir des amis ne suffit pas à l’Eurovision!

C’est la seconde élimination de la Grèce en 3 ans, un pays qui enchaînait les top 10 il y a quelques années…

13°: Suisse – 86 points

A un moment on y a cru, même les bookmakers y ont cru! Finalement c’est encore une élimination pour la Suisse qui termine 13°, à une vingtaine de points de la finale.

Les jurys auraient qualifié le frère et la sœur, leur attribuant de justesse la 10° place avec 59 points. 15 jurys nationaux ont attribué des points à la Suisse, dont 8 de la Belgique et d’Israël. Chez le public, 11 pays tout de même ont donné quelque chose à nos voisins, mais les 8 points de l’Autriche font exception puisque la plupart des points attribués sont des petits points, à peine suffisants pour une 15° place et 27 points…

12°: Belgique – 91 points

C’est peut-être bien LE choc de cette demi-finale et même de l’année! La Belgique, qui était une des grandes favorites pour l’emporter se fait éliminer en demi-finale! Sennek termine 12°, à 17 points seulement de la qualification.

Les jurys auraient qualifié la Belgique, attribuant au pays une 9° place et 71 points. Ces 71 points sont répartis sur 12 pays, dont 12 de la Bulgarie, 10 de la République-Tchèque et du Portugal ainsi que 8 de la Lituanie. Chez le public par contre ça n’a pas beaucoup marché: Sennek n’aura convaincu que 6 pays, tous des pays de l’Est notamment la Lituanie et ses 8 points pour au total 20 points et une 16° place.

Alors, qu’est qui n’a pas fonctionné? Je ne sais pas. La chanson est excellente, vocalement Sennek était au meilleur de sa forme. Une mise-en-scène plus aboutie peut-être?

11°: Azerbaïdjan – 94 points

La pauvre Aisel, à qui on a donné une chanson pas DU TOUT à la hauteur de son talent élimine pour la première fois son pays en demi-finale, pour 14 points. L’Azerbaïdjan est en sous-régime depuis 2014, cette élimination sera peut-être un électrochoc!

Pour le coup, public et jury se sont mis d’accord et placent tout les deux l’Azerbaïdjan 12 avec 47 points, pour un total donc de 94 points. Chez les jurys, le pays a pu compter sur la sympathie des habituels amis israélien (10 points), chypriote (10 points) et grecs qui ont attribué leur 12 points à cette chanson « made in Greece » A part ça chez le jury, pas grand chose: 15 points de pays moins proches: l’Albanie, la Macédoine et l’Estonie.

Chez le public, à part la République-Tchèque, l’Azerbaïdjan a été un peu lâché par ses amis, les points viennent d’un peu partout sans grosses évidences d’affinités habituelles.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s