Lisbonne, le débrief: les éliminés de la seconde demi-finale

Et on continue notre débrief des résultats avec aujourd’hui les 8 pays éliminés de la seconde demi-finale!

18°: Géorgie – 24 points

Les géorgiens étaient certes bien loin d’être favoris pour se qualifier pour la finale mais les retrouver dernier de cette demi-finale est une petite surprise tout de même, surtout que ce sont les jurys qui ont mené la Géorgie à la dernière place!

Chez les jurys, la Géorgie aura séduit l’Ukraine (8 points), la Lettonie (2 points) et la Hongrie (1 point), pour un total de 11 points et une dernière place. Chez le public, c’est un tout petit peu mieux avec une 17° place et 13 points, tous de la part de voisins (Lettonie, Ukraine et Russie). Les harmonies étaient parfaites, maintenant la chanson n’a pas convaincu… C’est la quatrième élimination du pays et la seconde fois que la Géorgie termine dernière en demi-finale.

17°: Saint-Marin – 28 points

Ok les robots ont fait leur effet auprès des fans, c’était marrant mais ça n’a pas voter grand monde… Saint-Marin a mis tout le monde d’accord, en recevant 14 points du jury et 14 points du public. Au public, 2 points viennent d’Australie et les 12 autres sont maltais! Le public de l’île a voté pour sa chanteuse locale certes mais ce « 12 points » est le premier pour Saint-Marin depuis les débuts du pays en 2008!

Chez les jurys, c’est un peu plus étalé, les 14 points sont répartis en quatre pays: l’Italie (5), la Roumanie (5), Malte (3) et la Russie (1).

16°: Monténégro – 40 points

La encore: le Monténégro a mis tout le monde d’accord en arrivant 14° chez le jury et chez le public. Chez les jurys, cela représente 23 points, venus de Roumanie (7), de Serbie (7), de Malte (5), d’Ukraine (3) et de Slovénie (1). Chez le public, Vanja a récolté 17 petits points, 10 des amis serbes et 7 des amis slovènes!

C’est as énorme, et assez peu glorieux pour le Monténégro, qui comptait pourtant sur un style qui a bien marché pour eux en 2014 et 2015 mais cette fois il faut avouer que c’était quand même un cran en dessous. Le pays se cherche, sans vraiment se trouver…

15°: Russie – 65 points

Vous le savez, cette élimination est historique et la participation de la Russie a fait beaucoup parler. Alors la délégation russe a-t-elle délibérément saboté sa prestation et sa chanteuse? Quand on compare la prestation de Lisbonne et ce dont la Russie est capable habituellement il y a des questions à se poser…

Bref, chez le jury, c’est un naufrage, qui s’illustre par une 17° place et 14 points: 7 de la Moldavie, 4 de la Norvège et 3 de la France. Le public a un peu amélioré le sort de la pauvre Yulia avec une 11° place et 51 points, répartis sur 10 pays, dont 8 points du Monténégro et de la Moldavie et 12 du public letton.

La Russie va probablement revenir plus forte que jamais l’an prochain!

14°: Pologne – 81 points

C’est une surprise de retrouver la Pologne éliminée et aussi loin de la finale, même s’il faut bien avouer que vocalement et scéniquement ce n’était pas au point. C’est les jurys qui ont empêché la Pologne d’accéder à la Pologne, en plaçant le pays 15° avec 21 points, de la part de 8 pays, mais que des petits points (dont 4 du jury français). Le public, lui aurait qualifié la Pologne, de justesse, à la 10° place avec 61 points. Ces 61 points sont répartis sur 10 pays, dont 12 du public allemand, 8 de la Suède et 7 de la France!

C’est la première fois depuis 2011 que la Pologne se fait éliminer (sans compter les retraits en 2012 et 2013) et c’est le second pire score du pays au concours, à qui rien ne semble réussir à part les ballades…

13°: Malte – 101 points

Après les répétitions, j’était certain de la qualification de Malte, je pensais le tout acquis, et bien je me suis trompé, l’île manque la finale pour seulement 10 points! Comme tout les ans sans exception, le pays a été très bien placé chez les jurys, 5° avec 93 points, mais bas chez le public, très bas, dernier même avec 8 petits points.

Chez les jurys, 17 pays ont donné des points à Christabelle, dont 6 de la France. Malte se hisse dans 5 tops 3: troisième à Saint-Marin, en Slovénie, en Italie et au Danemark et second en Roumanie. Chez le public, c’est donc une dernière place avec 8 petits points: 7 de l’Australie et 1 du Danemark.

Définitivement, Malte arrive a convaincre les jurys tout les ans, maintenant il faut trouver le moyen de plaire aussi au public et ça, l’île va devoir le comprendre très vite, après 7 éliminations, toutes dues au public, sans aucune exception!

12°: Lettonie – 106 points

Ce que je craignait est arrivé: la belle Laura s’est totalement faite oubliée par le public en passant entre la Hongrie et la Suède! Au télévote, elle récolte 14 petits points, pour une 15° place: 7 de la Géorgie, 4 de la Pologne, 2 du Danemark et 1 de l’Ukraine. Chez les jurys, les choses se sont beaucoup mieux passé avec 92 points pour une 6° place. La Lettonie atteint même la 3° place du jury géorgien, et la 2° place en Ukraine, en Allemagne et en France!

Au final, le pays rate sa 9° finale pour 5 points. Il y a-t-il une possibilité autre qu’Aminata pour la Lettonie?

11°: Roumanie – 107 points

Troisième et dernière victime cette année parmi les « intouchables » des demi-finales: la Roumanie! Le jury aurait qualifié la Roumanie, 9° avec 67 points, dont 1 de la France mais surtout 8 du Monténégro, et 12 de la Hongrie et de la Moldavie (merci les voisins). Chez le public, sur le papier c’est 40 points donc pas si catastrophique que ça mais si on regarde de plus près, les 40 points sont 12 points des voisins moldaves, 12 points des traditionnels amis italiens, auxquels on ajoute 8 points de la France qui vote toujours pour la Roumanie. Au finale, il reste 8 points de la Géorgie.

Donc si on enlève tout les points de copinages, il nous reste tout au plus 51 points, ce qui ferait une 15° place au classement. C’est une grosse claque pour la Roumanie, qui avait pourtant dépensé beaucoup d’énergie et d’argent pour sa séléction nationale!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s