Lisbonne, le débrief: de l’Australie à l’Irlande!

On continue notre débrief aujourd’hui avec 5 nouveaux pays: les pays arrivés entre la 16° et la 20° place: l’Australie, la Serbie, les Pays-Bas, l’Ukraine et l’Irlande!

20°: Australie – 99 points

On se doutait que Jessica n’allait pas gagner, mais de là à finir 20°… C’est bien-sûr de loin le pire score de l’Australie, et c’est encore un gros échec au télé-vote pour le pays!

En effet chez le public, ça ne vous aura pas échappé, Jessica termine à une très dure dernière place avec 9 petits points: 6 de Malte, 2 du Danemark et 1 du Royaume-Uni. C’est plus que les 2 points d’Isaiah mais cela reste une dernière place, contre une 25° en 2017.

Chez les jurys c’est évidemment mieux: ils ont placé l’Australie 12° avec 90 points. C’est quand même beaucoup moins bien que la 1° place de Dami Im et les 4° places de 2015 et 2017. Ces 90 points sont répartis dur 17 pays, dont 8 points de la Suède, ainsi que 10 du Danemark et de la France.

Après des débuts sur les chapeau de roue en 2015 et 2016, l’Australie subit une grosse perte de vitesse! Chez le public rien ne va plus, et même les jurys commencent à lâcher le pays! Nos amis océaniques vont devoir sortir le grand jeux s’ils veulent gagner mais maintenant, les grands noms risquent d’être un peu effrayés…

19°: Serbie – 113 points

Après avoir manqué la qualification pour quelques petits points l’année dernière, la Serbie est de retour en finale grâce à un télé-vote généreux chez les voisins! En finale, le pays peut encore une fois dire merci à sa diaspora sans qui le pays ne serait pas grand chose!

Chez les jurys, la Serbie n’a peu pu compter sur ses amis, même si le Monténégro et la Macédoine ne se sont pas privé avec 12 et 8 points. Les Balkanika arrivent aussi étonnamment 2° du jury azéri. La Grèce, l’Albanie et Saint-Marin ont ajouté quelques petits points, pour un total de 38 points et une 21° place.

Chez le public par contre, on s’est bien lâché et on a voté en masse pour le grand voisin serbe! Sur 75 points (ce qui vaut une 12° place), 12 points viennent de la Suisse (où il y a une grande communauté serbe), 3 autres « 12 points » viennent des voisins slovènes, croates et monténégrins. A cela on ajoute 10 points des voisins macédoniens, 8 des amis autrichiens, 7 des voisins bulgares, et un petit point de la France, qui vote très souvent serbe. Au final, il ne nous reste plus qu’un petit point de l’Italie!

Tout cela aura été suffisant pour la finale mais cette 19° place est tout de même le moins bon résultat de la Serbie en finale!

18°: Pays-Bas – 121 points

Résultat plutôt prévisible pour les Pays-Bas, même si Waylon s’est dit très déçu. Comme attendu également, le pays a beaucoup plus plu au jury qu’au public. Sans le jury, les Pasy-Bas ne se seraient tout simplement pas qualifié!

En finale, le chanteur reçoit une 13° place et 89 points, de la part de 18 pays différents, dont 8 de la Pologne, la Roumanie et l’Ukraine, 10 de la Belgique et 6 de la France. Chez le public, ça a moins plus et cela se traduit par une 19° place avec 32 points. Sur les 32, rien que 12 viennent des voisins belges où Waylon est très connu. Les 20 autres viennent du Danemark, de la Norvège, de la Finlande, de la Suède, de la Hongrie et de l’Irlande.

Après une 2° place à Copenhague, c’est une déception pour le chanteur mais les Pays-Bas restent sur une bonne lancée, portés par des choix originaux et pros, maintenant il faut trouver LA chanson pour ramener le concours à Amsterdam ou Rotterdam!

17° Ukraine – 130 points

Après une organisation de l’Eurovision très compliquée en 2017, l’Ukraine a un coup de mou et, il faut bien l’avouer, a totalement craqué sur la mise-en-scène!

Ce n’est pas où j’attendais l’Ukraine qui pour moi avait un pied dans le top 10, et cela est du aux jurys seuls puisque le public a placé Melovin 7°. Chez les jurys, et c’est une première, c’est une dernière place avec 11 petits points: 6 de l’Azerbaïdjan et 5 de la Moldavie.

Chez le public, cette 7° place se traduit en 119 points répartis en 18 pays, dont la France (4 points). On va pas se mentir, les voisins de l’Ukraine ont très largement contribué au succès de la chanson au télé-vote. Le pays a reçu des points de tout ces amis habituels et de tout ses voisins et de presque tout les pays de l’ex-URSS, même la Russie!

L’Ukraine termine dans 8 tops 3, tous des habitués dans l’historique de points reçus par l »Ukraine: 8 points de la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Russie et l’Italie; 10 points de la Moldavie et 12 points de la République-Tchèque, la Biélorussie et la Pologne. Tout cela représente déjà 78 des 119 points au télé-vote, auxquels ont ajoute quelques points d’un peu partout en Europe.

Au final, le pays reste maintenant le seul, avec l’Australie à s’être qualifié à chaque fois en finale, cette 17° place est quand même sont 3° pire score après 2017 et 2005.

16°: Irlande – 136 points

C’est LA surprise de cette 63° édition! Absolument personne n’imaginait l’Irlande en finale, et Ryan l’a fait! Après cela certains le voyaient très haut, voire même vainqueur, il ne l’a par contre pas fait…

En demi-finale, Ryan se qualifie assez facilement, à la 6° place. En finale le pays s’en sort avec les honneurs en se qualifiant pour la première fois après 4 échecs et signe son meilleur score depuis 2011!

L’Irlande termine 14° chez les jurys et 16° chez le public. Chez les jurys, cela représente 74 points, répartis en 19 pays, dont 1 point de la France, 8 de l’Allemagne et 10 de la République-Tchèque. Chez le public, Ryan reçoit 62 points, de la part de 14 pays différents, dont 8 de l’Australie et 10 du Royaume-Uni.

Après plusieurs cuisants échecs, l’Irlande reprend un peu des couleurs, reste à voir si cela va se confirmer par la suite!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s