Lisbonne, le débrief: De la Norvège à l’Albanie (en passant par la France!)

On s’approche do haut du classement dans notre débrief des résultats de l’Eurovision 2018! Aujourd’hui on passe en revue les pays arrivés entre la 11° et la 15° position, c’est à dire l’Albanie, la Lituanie, la France, la Bulgarie et la Norvège!

15°: Norvège – 144 points

Il ne fait pas bon retenter sa chance lorsque l’on a gagné l’Eurovision… Même losrque l’on est un des favoris! Alexander Rybak fait évidemment moins bien que sa large victoire de 2009, mais aussi moins bien que Lena qui avait tenté de garder le trophée en 2011, mais mieux que Charlotte Perelli en 2008 et que Dana International en 2011, pour ne citer que les plus récents retours de vainqueurs.

Rybak marque quand même un record, c’est le premier à avoir remporté ses deux demi-finales, qu’il a remporté en 2009 et cette année mais sans unanimité (2° des jurys et 3° du public).

En finale, la Norvège termine 16° des jurys et 11° du public. Les jurys ont attribué 60 points au pays répartis sur 12 pays, dont 8 points de la Biélorussie, d’où est originaire le chanteur et 12 de l’Italie! Le public lui, a octroyé 84 points à Rybak et sa chanson, de la part de 18 pays, d’un peu partout en Europe. Les danois et les suédois placent leur voisin norvégien 3°, pour 8 points et les biélorusse donnent à leur expatrié 10 points.

Le pays s’en sort pas trop mal mais la Norvège de la période 2013 – 2015 n’est plus là…

14°: Bulgarie – 166 points

La délégation bulgare se voyait déjà organiser le concours à Sofia l’an prochain, c’est finalement un flop et probablement une grosse déception pour le pays.

Les Equinox terminent 14° avec 66 points chez le public. Ces 66 points viennent de 15 pays différents, très majoritairement des pays d’Europe de l’Est, dont 12 points du public chypriote. Chez le jury c’est mieux, avec une 9° place et 100 points tout pile! Ces 100 points sont répartis en 18 pays, dont 8 du Royaume-Uni, l’Albanie et la Moldavie, ainsi que 10 de l’Irlande et la Finlande.

C’est bien sûr moins bien que Poli en 2016 et Kristian en 2017 mais le pays reste sur sa belle lançée en enchaînant sa troisième finale et en signant quand même son 4° meilleur résultat, même si c’est le moins bon en finale.

13°: France – 173 points

Evidemment c’est une grosse déception, tout le monde voyait la France dans le top 10 au moins, beaucoup imaginaient sans problème Madame Monsieur dans le top 5, nous étions même parmi les favoris pour l’emporter. Alors forcément, cette 13° place est certes honorable mais décevante par rapports aux espoirs que l’on avait fondés sur « Mercy »…

La France manque le top 10 à cause du public et sa 17° place. Les jurys ont eux placé Madame Monsieur à la 8° place avec 114 points. Ces 114 points viennent de 21 pays différents, d’un peu partout en Europe mais les gros points reçus par la France viennent de pays assez peu habitués à voter pour l’hexagone (8 points de Malte, 10 de la Lituanie et de la Lettonie et bien sûr 12 du jury ukrainien!) L’Ukraine étant d’ailleurs le premier pays à voté, on a bien cru que la victoire était dans la poche!

Chez le public, ça a moins bien marché, peut-être à cause d’une prestation pas assez marquante… La France reçoit quand même 59 points pour une 17° place. Ces 59 points sont répartis sur 13 pays, des quatre coins de l’Europe, principalement des petits points mais quand même 7 points de l’Ukraine et 8 de la Belgique. Evidemment 59 points c’est une grosse déception, mais quand on y pense, c’est quand même énorme par rapport aux points que le télévote accordait à la France avant 2016 (4 en 2015, 1 en 2014, 0 en 2012, etc.)

C’est moins bien que Jessy Matador, moins bien qu’Alma mais avec plus de points. La France est sur la bonne voie, Destination Eurovision a encore besoin d’être retravaillé mais c’est un système de séléction prometteur, les chansons françaises depuis 2016 sont excellentes et avaient toutes un potentiel de victoire ou au moins de top 5! Maintenant le point sur lequel la France doit absolument travailler est la prestation live car c’est là que tout se joue! Il y a eu des gros progrès depuis la non mise-en-scène d’Amir mais ça demande à être approfondi!

12°: Lituanie – 181 points

La Lituanie est une des grandes surprises de l’année. Pas grand monde ne voyait Ieva en finale et elle donne finalement à sont pays le troisième meilleur résultat de son histoire! En demi-finale, le pays se qualifie de justesse en n’était pas parmi les choix des jurys qui l’on placé 11°.

En finale, et malgré un ordre de passage peu favorable, Ieva s’en sort très bien en terminant 11° des jurys avec 90 points (alors que ceux-ci l’auraient éliminé en demi-finale) et 10° chez le public avec 91 points.

Chez les jurys, les points viennent de 17 pays différents, dont 8 points de la Suisse, 10 de la Bulgarie et de l’Estonie et 12 de la Croatie! Au télé-vote, la Lituanie peut remercier sa diaspora et ses voisins! Ses 91 points ne viennent que de 11 pays différents mais sur ces 11, rien que 5 ont donné 12 points au pays! Ces 5 sont les voisins lettons et estoniens ainsi que l’Irlande, le Royaume-Uni et la Norvège où la diaspora lituanienne est très forte! On ajoutera à cela 2 petits points de l’Ukraine, 7 de la Géorgie, et 7 de la Suède qui votent très souvent pour la Lituanie! Au finale, il reste pas grand chose: 15 points répartis entre l’Allemagne, Chypre et Malte.

11°: Albanie – 184 points

Là aussi c’est une grosse surprise! Quasiment personne n’imaginait que l’Albanie allait se qualifier pour la finale, finalement Eugent a réussi l’exploit de terminer 8° de la très relevée première demi-finale, grâce à un soutient massif (3°) du jury face à la 11° place du public.

En finale, le même schéma se produit et l’Albanie termine 7° du jury avec 126 points mais seulement 18° du vote du public avec 58 points. 20 jurys ont attribué des points à la performance vocale d’Eugent, dont l’Azerbaïdjan qui a donné 12 points à l’Albanie ainsi que l’Islande, le Portugal, la Hongrie et le Monténégro qui ont chacun donné 10 points à l’Albanie.

Coté public, le pays s’en sort bien grâce sa diaspora uniquement! L’Albanie reçoit 12 points des éternels amis italiens, 12 également des voisins macédoniens, 10 des autres voisins grecs et monténégrins. Les autres petits points sont suisses (7), croates (4), autrichiens (2) et slovène (1), tous des pays à forte diaspora albanaise ou des voisins des balkans.

L’Albanie signe son 3° meilleur résultat après la 5° place de 2012 et la 7° de 2004.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s