Lisbonne, le débrief: de la Moldavie à la République-Tchèque!

On continue notre compte-rendu des résultats de l’Eurovision 2018 et on entre aujourd’hui dans les choses sérieuses avec le top 10, plus particulièrement les pays arrivés entre la 6° et la 10° place, à savoir la République-Tchèque, la Suède, l’Estonie, le Danemark et la Moldavie!

10°: Moldavie – 209 points

La Moldavie signe une des plus impressionnante remontée de l’année! Beaucoup ne voyaient même pas la Moldavie en finale et finalement les DoReDos donnent au pays son 4° top 10 et le 3° meilleur score de son histoire!

Le trio et son excellente mise-en-scène termine 10° chez les jurys et 8° chez le public. Chez les jurys, cela vaut 94 points, de la part de 13 pays, essentiellement des pays de l’Est ou des Balkans. Parmi eux, le Monténégro et la Croatie attribuent 8 points à la prestation moldave, Chypre, la Grèce et l’Arménie en donnent 10 et enfin, la Russie donne ses « 12 points » aux DoReDos. Bref sans les amitiés géographique, la Moldavie s’en sortirais beaucoup moins bien!

Chez le public, la 8° place représente 115 points, de la part de 23 pays. Ici, les points viennent d’un peu partout en Europe mais la Moldavie a pu profiter des 12 points de leurs meilleurs amis roumains et de la Russie, très impliquée dans la participation du pays cette année. Deux autres pays on placé la Moldavie dans le top 3: l’Italie (10 points) et la Bulgarie (8 points). On ajoute à cela pas mal de petit points d’un peu partout, mais avec toujours une part importante des pays d’ex-URSS. Le public français a attribué 6 points à la Moldavie.

9°: Danemark – 226 points

Après trois ans de contre performances de la part du Danemark, le pays revient à son top 10 habituel! Tout cela est grâce au public puisque les jurys n’auraient même pas qualifié Rasmussen pour la finale en le plaçant 12° de la seconde demi-finale. Le public lui l’a placé à la première place de cette demi.

En finale, le même scénario se produit puisque le jury place le viking 20° avec 38 petits points alors que le public lui attribue 188 points et la 5° place! Chez les jurys, les 38 points viennent de 8 pays, dont l’Italie (8 points) et la Hongrie (12 points). Les amis habituels du pays l’ont cet fois abandonné, parmi les pays du Nord, seule la Finlande a donné 3 petits points à la chanson.

Chez le public, 32 pays ont contribué aux 188 points du Danemark, parmi tout cex là, la France attribué 2 points au pays. Pour les gros points, c’est un raz-de-marée en Scandinavie et en Finlande! La Finlande attribue 10 points au Danemark, de même que la Norvège. Les islandais et les suédois donne eux 12 points au pays. Rasmussen a également plu au delà du Nord de l’Europe: il reçoit 8 points du public en Ukraine, et Estonie et au Pays-Bas, 10 en Lituanie et en Australie, et 12 points du public hongrois. La Hongrie donne donc le maximum possible de 24 points au Danemark!

8°: Estonie – 245 points

C’est devenu un tradition l’Estonie atteint le top 10 tout les 3 ans depuis 2009! Elina termine 5° de sa demi-finale, en finale le jurys la place 6° et le public lui attribue la 9° place.

Chez les jurys, cela vaut 143 points, de la part de 26 pays, d’un peu partout en Europe. L’Estonie atteint le podium chez les jurys de 7 pays: 3° en Lettonie et Australie, 2° en Suisse et Géorgie et 1° en Moldavie, en Macédoine et au Portugal!

Chez le public, l’Estonie reçoit 102 points, de la part de 19 pays, dont la France qui donne 7 points à « La Forza ». Les points viennent d’un peu partout mais l’Estonie a pu compter sur ses voisins et amis! Le pays obtient 12 points de la part de son meilleur amis finnois ainsi que du cousin lituanien. L’autre cousin, la Lettonie, donne 10 points à Elina. La chanteuse atteint également la 3° place du public israélien.

L’Estonie est capable du meilleur comme du pire, depuis 2009, l’Estonie a connu 4 top 10, mais aussi 4 éliminations dont 1 dernière place et deux bottom 5 en finale.

7°: Suède – 274 points

C’est la claque de l’année! Alors certes vu comme ça la Suède s’en sort encore une fois très très bien mais tout le monde l’aura remarqué, sur les 274 points reçus par Benjamin, seuls 21 viennent du public, les 253 restants viennent exclusivement des jurys nationaux!

Chez les jurys, cela équivaut à une seconde place, à 18 points seulement de l’Autriche, gagnante du vote du jury! La Suède reçoit des points de la part de 35 jurys nationaux, dont 5 de la France et se place dans le top 3 19 fois! (8 fois 3°, 3 fois 2° et 8 fois 1°). Benjamin a donc reçu 8 fois 12 points, de la part de l’Allemagne, Chypre, la Slovénie, la Lettonie, l’Arménie, la Géorgie, la Serbie et l’Australie! La Suède séduit donc encore une fois largement les jurys nationaux!

En revanche, chez le public, c’est la débandade! Avec seulement 21 petits points, sans les jurys la Suède aurait signé son plus petit nombre de points! Il faut remonter à 1992 et les 9 points de Björkman (lorsqu’il était encore chanteur)! Pire encore, ces 21 points représentent une 23° place, alors que la Suède n’était jamais descendu plus bas que la 22° place en 1992! (les dernières places de 1963 et 1977 se sont fait avec respectivement 13 et 18 pays). C’est donc un cataclysme pour le pays et pour le Melodifestivalen, il va falloir rebondir!

Sinon, ces 21 points viennent de 7 pays, le meilleur score de la Suède est le « 7 points » du Danemark. Les amis norvégiens et islandais donnent respectivement 3 et 2 points seulement à la Suède. Ne reste que des miettes de la part de la Lituanie, l’Azerbaïdjan, le Monténégro et la Russie.

6°: République-Tchèque – 281 points

Mikolas écrit l’histoire! Alors que jusqu’à présent, la République-Tchèque ne s’était qualifié qu’une seule fois pour la finale avec à la clé une maigre 25° place, il explose les compteurs pour son pays et termine 6°! En demi-finale, il se sort d’une série très élevée avec une très belle 3° place!

Encore plus remarquable, le pays doit son succès au public qui l’a placé 4° avec 215 points, pendant que le jury ne l’a placé que 15° avec 66 points. Chez les jurys justement, 16 pays ont donné des points à la République-Tchèque. Principalement des petits points mais un podium quand même: les 8 points de la Bulgarie. Le jury français a lui donné 4 points à Mikolas.

Chez le public, les 215 points de Mikolas se partagent en 35 pays! Parmi eux, 6 lui ont donné 8 points, l’Islande, l’Espagne, l’Ukraine et Saint-Marin lui octroient 10 points, et enfin, le public autrichien et le public israélien lui attribuent leur note maximum!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s