Lisbonne, le débrief: le top 5!

Dernier épisode de notre grand débrief! On passe aujourd’hui au peigne fin les résultats du top 5 de cette 6° édition de l’Eurovision, c’est à dire l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, Chypre et bien-sûr Israël!

5°: Italie – 308 points

Le texte à message fort a été plus efficace pour l’Italie que pour la France, un message moins polémique à travers l’Europe peut-être?

L’Italie termine 5°, grâce au public qui a placé Fabrizio et Ermal à une très belle et un peu inattendue 3° place avec 249 points! Chez les jurys, ça a beaucoup moins marché puisque le duo ne termine que 17° et récolte 59 points. Ces 59 points viennent de 11 pays différents, l’Italie aura pu compter sur le soutien permanent de l’Albanie (12 points) et de Malte (10 points). Chypre et la Serbie ont également placé le pays sur le podium, à la troisième place.

Chez le public, c’est beaucoup mieux, avec 249 points, répartis sur 35 pays! L’Italie se retrouve à 13 reprises dans le top 3: cinq fois troisième, cinq fois 2° (dont en France) et avec les 12 points du public allemand, albanais et maltais! Depuis son retour en 2011, c’est le 6° top 10 de l’Italie en 8 participations et le 3° top 5! L’Italie est définitivement un pays à surveiller de près, une victoire transalpine dans les prochaines années est très probable!

4°: Allemagne – 340 points

J’ai toujours cru en un bon résultat de l’Allemagne, depuis que j’ai découvert la chanson de Michael, mais de là à m’attendre à une quatrième place, c’est quand même une surprise, une très bonne surprise!

Nos voisins d’outre Rhin terminent 4° chez les jurys et 6° chez le public. Chez les jurys, cela représente 204 points, de la part de 30 pays différents. Michael intègre 12 fois le top 3. Il est 3° chez deux jurys, dont le français, 2° dans 6 pays, et reçoit les 12 points de la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse et le Danemark.

Chez le public, c’est à peine moins bien: 6° avec 136 points, de la part de 29 pays. L’Allemagne reçoit quatre fois 8 points, de la part de l’Albanie, le Portugal, l’Islande et l’Irlande. Les public danois et néerlandais ont eux attribué 12 points à Michael et sa chanson.

C’est quand même assez exceptionnel, après 5 ans de disette et deux dernières places pour l’Allemagne de finir aussi haut! Pour bien se rendre compte, l’Allemagne n’avait pas reçu un seul « 12 points » depuis Lena en 2010, c’est le premier top 10 allemand depuis 2012 et le deuxième meilleur résultat du pays depuis le début du millénaire après la victoire de 2010! Quelle progression!

3°: Autriche – 342 points

Encore un résultat inattendu! Là encore, personne n’imaginait l’Autriche sur le podium, mais finalement je ne suis pas si surpris que Cesar ait remporté les suffrages du jury, comme je ne suis pas surpris qu’il soit « descendu » par le public.

L’Autriche a donc remporté le vote du jury, ça n’a échappé à personne. Il l’emporte avec 271 points et une très courte avance de 18 points seulement sur la Suède, 2° des jurys. Ces points sont répartis sur 34 pays, il intègre un nombre impressionnant de 20 podiums: 6 troisièmes places, 5 secondes places et 9 premières places! Le pays reçoit donc les « 12 points » de 9 pays: la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, l’Estonie, Israël, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Islande! Le jury français a donné 7 points à l’Autriche.

Chez le public, c’est évidemment moins bien mais Cesar s’en sort finalement pas trop mal avec 71 points, ce qui correspond à une 13° place. 18 pays ont attribué des points à l’Autriche, qui atteint la 3° place du public norvégien et la seconde place chez les danois.

Le pays signe donc cette année le troisième meilleur résultat de son histoire, après les victoires d’Udo Jürgens en 1966 et de Conchita Wurst en 2014. L’Autriche est en passe de devenir un pilier de l’Eurovision, avec en 5 ans: 5 finales, une victoire et une troisième place, qui l’aurait imaginé jusqu’en 2013?

2°: Chypre – 436 points

Avant les répétitions, personne n’avait vu venir Chypre, on s’imaginait à une déception en live, finalement Eleni a assuré et a mis le feu à l’Europe entière, au point d’être passé devant Israël chez les bookmakers!

En demi-finale, l’île termine 2°, en remportant largement le vote du public et ne se place étonnamment « que » 6° chez les jurys.

En finale, les choses changent un peu. La belle Eleni termine 5° du vote des jurys et 2° du vote du public. Chez les jurys, cela vaut 183 points. Pendant une bonne partie du vote, Chypre était en tête, ses 6 « douze points » au total venant pour la plupart de pays votant au début. Ceux-ci sont la Biélorussie, Malte, la Grèce, la Suède, l’Espagne, et l’Irlande. Chypre reçoit également 10 points du jury en Albanie et en Macédoine, ainsi que 8 de la Slovénie et l’Estonie. Au total, 27 jurys nationaux ont attribué des points à la prestation chypriote.

Chez le public, le pays reçoit 253 points, de la part de tout les 42 pays votants! Parmi eux, la France donne 3 points. Eleni se retrouve à 14 reprises sur le podium: elle reçoit 6 fois 8 points, 5 fois 10 points et 12 points de la part de l’Arménie, la Bulgarie et la Grèce. La Grèce a d’ailleurs donné le maximum possible de 24 points à sa cousine chypriote en finale et en demi-finale.

C’est évidemment le meilleur score du pays depuis ses débuts en 1981, Eleni explose les 5° places de 1982, 1997 et 2004, jusqu’alors le meilleur résultat de l’île au concours.

1°: Israël – 529 points

Netta l’emporte assez largement, avec tout de même 93 points d’avance sur Chypre. En revanche, avec ses 529 points, elle fait moins que Jamala et ses 534 points, et évidemment moins que Salvador Sobral et ses 758 points. C’est tout de même 224 points de moins, avec 1 votant en plus! Signe d’une année particulièrement forte, Israël n’a pas mis tout le monde d’accord puisqu’elle ne termine que 3° chez les jurys avec 212 points. Elle l’emporte donc grâce à la première place chez le public et ses 317 points!

Chez les jurys, Israël reçoit des points de la part de la part de 34 pays, en se plaçant 13 fois sur le podium: 3° en Islande, Russie et Arménie, 2° en Moldavie, Ukraine, Croatie, Royaume-Uni et Espagne. Et bien sûr, le pays reçoit les « douze points » des jurys de 5 pays: Saint-Marin, la République-Tchèque, la Finlande, l’Autriche et la France!

Chez le public, Netta termine donc assez largement première, alors qu’elle n’était que 4° du télé-vote en demi-finale. « Toy » reçoit des points de la part de 39 pays votants, seuls le Danemark, l’Estonie et la Slovénie ont boudé la chanson. Ce qui est assez impressionnant par contre, c’est que, en comptant ces trois pays, Israël ne se retrouve que 9 fois hors du top 5. Le pays reçoit 8 points de la part de 4 pays, 10 points de la part de 11 (!) pays! Huit pays ont attribué 12 points à Israël, il s’agit de l’Australie, Saint-Marin, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, l’Espagne et la France!

En revanche, ce qui est intéressant à noter, c’est que la chanson ne reçoit que 2 fois le maximum possible de 24 points, de la part de Saint-Marin (dont le télé-vote est inventé par rapport à d’autres pays) et de la France. Le Portugal, l’an dernier en avait reçu 7. C’est tout de même une victoire assez large, totalement méritée, et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

La perspective de Jérusalem effraie certains, l’Eurovision 2019 risque d’être plein de rebondissements!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s