Lisbonne, le débrief: du Portugal à la Hongrie!

On passe aujourd’hui à la seconde étape du débrief des résultats de la 63° édition de l’Eurovision, le débrief des résultats en finale! Pour cela, on va procéder de la manière suivante: les 6 derniers aujourd’hui puis les autres de 5 en 5 jusqu’au top 5!

26°: Portugal – 39 points

Tout le monde pensait que le Portugal allait s’en sortir très bien à domicile, certains voyaient Claudia dans le top 10, le pays hôte était presque assuré de s’en sortir avec les honneurs, et finalement, les jurys et le public européen n’a pas accroché du tout à « O Jardim » qui récolte la dernière place. C’est la 4° dernière place du Portugal au concours après 1964, 1974 et 1997 et c’est la troisième fois qu’un pays hôte termine dernier après les Pays-Bas en 1958 et l’Autriche en 2015.

Claudia et Isaura terminent 25° chez les jurys et chez le public. Chez le jury, cela représente 21 points, de la part de 5 pays, dont 7 de Lituanie et 6 d’Irlande. Chez le public, le Portugal récolte 18 points: 10 de la Suisse et 8 de la France, deux amis habituel du pays quand il atteint la finale. Maintenant reste à voir si le pays va rebondir ou si Salvador Sobral n’était qu’une parenthèse…

25°: Finlande – 46 points

La Finlande retrouve la finale pour la première fois depuis 2014, c’est déjà une grande victoire en soi! Maintenant, ce n’est probablement pas le résultat espéré par Saara. Le « trop » ne paye plus!

Le jury et le public lui attribuent tout les deux 23 points. Chez les jurys, cela représente une 24° place. Ces points viennent de 6 pays, seulement des petits points (le maximum étant les 6 points d’Israël). Chez les public, 23 points mènent la Finlande à la 21° place. Le pays n’aura pu compter que sur ses voisins (10 points de l’Estonie, 6 de la Suède, 3 de l’Islande) sur l’Australie (4 points).

Un retour à Helsinki ne semble pas pour demain mais on sait jamais…

24°: Royaume-Uni – 48 points

Avec 2 petits points de plus, SuRie échappe à la dernière place, c’est déjà ça! Une invasion (qui a fait grimpé le pays dans le top 10 des bookmakers), un professionnalisme impressionnant et une gentillesse remarquable n’auront pas apporté tant de points au Royaume-Uni. « Storm » termine 23° des jurys avec 23 points et 20° du télé-vote avec 25 points. Six jurys ont attribué des points à la chanson, dont la France (3 points) et Israël (8 points!).

Au télévote, les anglais ont reçu des points de 7 pays, et peux dire merci à l’Irlande (10 points) et l’Australie (6 points), ne laissant que 9 points répartis entre le Danemark, l’Albanie, l’Allemagne, Malte et Saint-Marin.

Le Royaume-Uni rame et ne semble pas faire vraiment d’efforts pour grimper au classement…

23°: Espagne – 61 points

Douche froide en Espagne ou il y a eu un énorme engouement autour du charmant couple et où on se voyait déjà organiser le concours l’an prochain! Finalement, l’Espagne signe un des pires scores de son histoire.

Amaia et Alfred terminent 18° chez les jurys avec 43 points de la part de 10 pays différents, prinicipalement des petits points mais tout de même 10 points de la Roumanie. Chez le public, c’est la débandade puisque le petit couple termine 24° avec 18 petits points: de la part de trois pays: la Suisse (1 point), les voisins français (5 points) et les autres voisins portugais qui ont attribué à l’Espagne leurs 12 points!

Comme tout les ans, l’Espagne y croit dur comme fer et comme presque tout les ans, l’Espagne se plante!

22°: Slovénie – 64 points

Ok, 22°, c’est pas super, mais pour un pays comme la Slovénie, que l’on attendait pas du tout en finale, la qualification (la 5° depuis 2004 et la première depuis 2015) est déjà une énorme victoire! Lea, grâce à une prestation super dynamique et joyeuse, a réussie à se hisser 8° en demi-finale et se qualifie avec pas mal d’avance.

En finale, « Hvala, ne » s’est faite oublié par le télé-vote, seul les voisins de la Slovénie ont attribué des points au pays: 2 de la Macédoine, 6 du Monténégro, 7 de la Coratie et 8 de la Serbie, pour un total de 23 points, et une 22° place. Chez les jurys, le pays s’en sort plutôt bien et récolte une 19° place et 41 points, de la part de 12 pays, d’un peu partout en Europe (dans 2 points de la France) mais en étant oublié par ses voisins (seulement 2 points de la Macédoine parmi les ex-yougoslaves).

21°: Hongrie – 93 points

En demi-finale, les AWS se qualifient de justesse, avec 4 p grâce à la 5° place du télévote, les jurys ayant placé le groupe à la 13° place.

En finale, le même schéma se reproduit à peu près: les jurys ont placé la Hongrie 22° avec 28 points, de la part de 7 pays, dont 8 de l’Azerbaïdjan tandis que le public place les hongrois 15° avec tout de même 65 points. Le public de 15 pays a attribué des points au groupe, dont 8 de la Finlande, pays très amateur de rock, 10 des voisins roumains et 12 des voisins serbes.

A demain!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s