Kiev: Jour 4

Quatrième jour à Kiev! Aujourd’hui on complète les répétitions des demies-finales avec les répétitions de la seconde moitié de la seconde demie. Les pays qui répètent aujourd’hui sont:

  1. Saint-Marin
  2. La Croatie
  3. La Norvège
  4. La Suisse
  5. La Biélorussie
  6. La Bulgarie
  7. La Lituanie
  8. L’Estonie
  9. Israël

Comme d’habitude, l’article est mis-à-jour au gré des publication officielles par l’UER.

Saint-Marin

A chanson disco, mise-en-scène disco. La scène se couvre de pleins de couleurs, dans un style discothèque des années 80. Trois choristes très discrètes accompagnent le duo sur scène. Le chandelier descend à la fin de la chanson, avec des spots jaunes et bleus. La mise-en-scène est assez simpliste, tout se concentre sur les artistes, d’ailleurs excellents vocalement et avec une belle alchimie. La qualification me paraît très lointaine pour Saint-Marin mais c’est pas une mauvaise prestation.

Croatie

Jacques est accompagné sur scène de trois choriste, un violoncelliste et un violoniste. Tous les 6 évoluent dans un décor bien réalisé mais ultra-kitsh avec des montagne avec au début de la chanson deux têtes de Jacques géantes, puis un ciel nuageux, pour finir par des arcs-en-ciel et des tournesols, le tout copieusement arrosé de pyrotechnique: des étincelles qui sortent du sol lors du pont de violon et violoncelle et une pluie d’étincelle à la fin de la chanson. Une avalanche de kitsh qui me fait totalement passer à coté de la performance vocale, pourtant bonne.

Norvège

Prestation assez similaire que lors du MGP, mais mise à grande échelle, pour la Norvège. Le duo évolue dans un décor rose et blanc, accompagné d’un batteur et d’un pianiste sur synthé. Trois petits changements, Alexander (le chanteur) a une nouvelle chemise (mais toujours son chapeau), JOWST a changé de masque et à mis un blouse noir et enfin, il tape sur un gros tambour à la fin de la chanson. Une mise-en-scène assez simple, ça fait du bien après les déferlements croate ou roumain. Vocalement c’est convainquant, ça m’a l’air plus puissant qu’au MGP. J’espère une qualification pour la Norvège!

Suisse

Beaucoup de rose dans le décor et grosse robe jaune bonbon pour la Suisse! Les Timebelle seraient-ils retombés en enfance? Les deux garçons du groupe sont habillés tout de rose, le piano est rose également. Miruna commence sa chanson en haut d’un escalier jaune, puis descend et évolue sur scène à son aise. L’écran LED représente une sorte de paradis avec des statues grecques (Apollon probablement). Vocalement c’est pas mal, même si les choristes prennent parfois un peu trop le dessus, scéniquement je suis pas convaincu, il faut voir le rendu à l’écran mais je trouve ça un peu trop enfantin pour un concours comme l’Eurovision, j’aurais préféré une mise-en-scène comme celle utilisée lors de la finale suisse. Là, la chanson perd en classe pour le coup.

Biélorussie

Si la première demie-finale est dans l’ensemble assez sobre, la seconde semble être un temple de l’accessoire un peu enfantin pas vraiment utile, voici donc, après la lune autrichienne, les cannons roumains, le ballon irlandais et le rose bonbon suisse, l’aéroglisseur biélorusse! Bon celui-ci est bien pensé, il retrace « l’histoire de leur vie » à travers un voyage fluvial dans une nuit hivernale avec un peu de pyrotechnique à la fin. Notre petit couple biélorusse est à l’aise sur scène, la mise-en-scène me plait bien, qualification possible bien que pas assurée.

Bulgarie

Le chandelier est baissé au début de la prestation bulgare, puis s’élève dans la deuxième partie de la chanson, quand celle-ci gagne en puissance. Une fois qu’il est relevé, l’écran LED représente une pièce grise et vide avec des ombres sur le mur du fond puis de la pluie. L’ensemble est très contemporain, dans les teintes grises. Kristian porte un pantalon et une veste noirs, avec une chemise à manche longues blanche. La prestation vocale est excellente et d’après ce que l’on dit, beaucoup se joue sur les mouvements de caméras. En tout cas, cette mise-en-scène est déjà très belle et en adéquation parfaite avec le titre, vocalement c’est excellent, un coup de coeur! Et si c’était lui et pas Francesco le 13 Mai?

Lituanie

Prestation très similaire à celles de la séléction lituanienne. Une scène toujours très rouge, avec un coeur géant et quelques étincelles qui virevoltent. La tenue de la chanteuse a un peu changé, mais elle reste rouge. Vocalement bon, les choristes dans un style un peu gospel sont plus mis en avant. Une prestation sympa, mais qui ne rattrape pas la chanson pour moi, une qualification est difficilement envisageable pour la Lituanie.

Estonie

Mise-en-scène très similaire à celle de l’Eesti Laul. Nos Roméo et Juliette estoniens évolue dans un décor en noir et blanc un peu plus recherché que celui de la finale estonienne, avec beaucoup de classe. Laura resplendit sur scène, elle y est très à l’aise, Koit, beaucoup moins. Vocalement, rien à redire, scéniquement c’est un peu vide mais ça reste assez chic. Et devinez quoi? Eux aussi ont leur tête sur écran LED! Qualification possible, top 10 aussi, l’élimination est aussi envisageable… A voir à l’écran pour savoir.

Israël

IMRI commence sa chanson seul, puis et rejoint par deux danseurs habillés en blanc et trois choristes habillés en noir. Tout les 6 exécutent la danse du clip pendant le pont puis les choristes s’en vont. IMRI est habillé tout en noir. Le décors est principalement dans des teintes rouges avec IMRI qui apparaît à l’écran (serait-ce une obsession cette année?) puis explose en morceaux (comme dans les paroles, « breaking me to pieces »). Vocalement c’est impeccable, scéniquement c’est dynamique et dansant, que demander de plus? Je suis séduit! Passage en finale acquis, top 10 le 13 Mai envisageable!

En résumé: le vainqueur aujourd’hui est indéniablement la Bulgarie, la Biélorussie me surprend dans le bon sens du terme, Israël me plait aussi beaucoup. Dans l’autre sens, je m’inquiète pour la Suisse: problèmes de son à corriger pour la deuxième répétition et mise-en-scène trop enfantine, mais c’est corrigeable (souvenez vous de Malte l’an dernier), et la Croatie qui était déjà bien basse dans mon classement s’enfonce encore. Les autres, c’est un peu ni chaud ni froid.

Demain, on reprend la première demie-finale, avec les 2° répétitions de tout les pays de la Suède à Chypre. Ce ne sera pas en quasi-direct comme aujourd’hui, j’ai cours, je ne serai chez moi que vers 18h30…

Une phrase pour résumer ces répétitions: Je pensais qu’elles allaient m’aider à y voir plus clair sur les qualifiés, elle n’auront fait que rendre la tâche plus difficile et les chances de chaque pays floues…

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s