Retour sur… la Biélorussie

Un peu d’histoire

La Biélorussie participe tout les ans à l’Eurovision depuis 2004. La Biélorussie n’est pas réputé comme un bon élève à l’Eurovision, en 14 participations, le pays ne s’est qualifié que 5 fois en finale pour des résultats toujours sous la 15° place, sauf une fois. Le pire résultat biélorusse est la 22° place, en demie-finale de Polina Smolova en 2006. Le pays n’a jamais gagné ni même atteint le top 5, le meilleur résultat de la Biélorussie étant la 6° place de Dmitry Koldun en 2006:

Depuis 2008

Après avoir raté son départ et atteint le top 10 en 2007, la Biélorussie rame encore. Le pays ne se requalifie qu’en 2010 mais termine avant-dernier en finale puis échoue encore deux fois de suite. Depuis 2013 c’est un peu mieux avec 3 qualifications en 5 ans, toutes soldées par des milieux de classement (16° en 2013 et 2014, 17° en 2017). Cette année, le pays a soulevé l’intérêt chez les fans en envoyant pour la première fois une chanson dans la langue du pays, on verra si la Biélorussie arrive encore à soulever de l’enthousiasme autour de sa chanson dans les années à venir mais pour le moment, je vois mal un Eurovision à Minsk (même si on disait ça aussi du Portugal).

Un peu trop nostalgique?

En 2011 la Biélorussie choisit Anastasiya Vinnikova et « Born in Byelorussia » pour aller à Düsseldorf. La chanson provoque immédiatement polémique à cause de ses paroles, en effet, elle évoque un souhait de retourner à l’époque soviétique, et loue l’URSS. La télévision biélorusse fait changer les paroles, pour rien puisqu’en fait la chanson avait été rendue publique avant la date limite du 1° Septembre 2010. Finalement, c’est une nouvelle chanson, toujours très patriotique mais moins « propagande soviétique » qui est envoyée à Düsseldorf, « I love Belarus ». Elle se fera éliminer éliminer en finale.

 

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s