A J-4 avant les répétitions, la France plus en forme que jamais!

L’Eurovision 2018 est presque là, les premiers artistes sont d’ailleurs déjà à Lisbonne pour les premières répétitions qui commencent demain (voir le calendrier complet ICI). Alors à la veille des répétitions et à deux semaines de la grande finale, comment se porte la France?

Evidemment, la situation va évidemment énormément changer avec les répétitions, la mise-en-scène jouant un rôle capital, en particulier cette année où de simples jolies images sur écran LED (coucou Alma!) ne seront pas possible, la scène de cette 63° édition n’ayant aucun de ces écrans. En revanche, depuis le lendemain de la finale de Destination Eurovision, la France et notre duo Madame Monsieur ne se sont jamais aussi bien portés!

Chez les bookmakers et les fans

Le grand favori reste Israël, qui n’a pas déçu lors des concerts intermédiaires. En revanche, d’autres favoris comme la Belgique chutent laissant la place à des pays comme la France qui ne fait que grimper dans les sondages et chez les bookmakers.

Chez ceux-ci, la France qui a longtemps stagné entre la 9° et la 14° place est, à l’heure où j’écris cet article, 4°. Le pays profite un petit peu de la chute de certains pays mais c’est surtout grâce à des performances lors des concerts de Londres, Tel-Aviv, Amsterdam et Madrid absolument IRRÉPROCHABLES! Emilie est parfaite en live, les fans européens accrochent énormément à la chanson et semblent avoir adopté le mouvement de main à la fin de la chanson. Reste à savoir si ce mouvement va fonctionner aussi bien avec les 11.000 personnes de l’Atice Arena que lors de Destination Eurovision, auquel cas nous aurions droit à de magnifiques images.

Illustration parfaite de cet engouement pour la France: cette performance de Madrid et la réaction du public espagnol:

En France

Au pays, les choses s’activent! France TV a dévoilé son programme pour l’Eurovision, et a lancé les bandes-annonces. Dans la délégation française, un sentiment de confiance règne: Edouardo Grassi estime que la bonne stratégie est d’attirer l’attention assez tard, comme ce qu’il est en train de se passer, pour ne pas que le mouvement s’essouffle au moment venu, comme ça a été le cas pour l’Italie l’an dernier. Lors d’une interview pour Nice Matin, il affirme que « l’objectif, c’est la victoire » ou du moins « faire mieux qu’Amir ».

Pour le duo, la préparation est très intense, le groupe enchaîne les interviews, que se soit à la télé, à la radio ou dans la presse écrite. Il a également sorti son album, « Vu d’ici », 14 magnifiques morceaux, de pures merveilles (disponible sur toutes les plateformes). Du coup, l’attention est portée sur eux et sur l’Eurovision dans les médias français ce qui présage de très bonnes audience sur France 4 et surtout France 2!

« Partir », extrait de l’album du duo

Les obstacles

La France est donc dans de bonnes conditions pour Lisbonne, en revanche, la victoire n’est pas encore gagnée, loin de là! Tout d’abord, le niveau est particulièrement relevé cette année, ce qui ne facilite pas les choses. La compétition est très ouverte et on sent que tous les pays veulent gagner!

Ensuite, ce qui a manqué à la France ces deux dernières années, c’était la mise-en-scène, c’est le point faible du pays. Bonne nouvelle, « Mercy » doit avoir une mise-en-scène très simple pour que le message et la chanson en elle-même reste le centre des attentions. Madame Monsieur ont déjà annoncé que la mise-en-scène resterait très sobre. A mon avis, celle de Destination Eurovision sera à nouveau de la partie, ce qui conviendrait. Le plus important sera quand même je pense les angles de caméra et surtout si le mouvement de bras va se répandre à toute la salle!

Enfin, il faut bien se rappeler que le duo n’a pas remporté le vote du jury international lors de Destination Eurovision. Evidemment les jurys ne seront pas les mêmes donc rien n’est écrit mais attention tout de même.

 

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s